Comment Différencier le Football Américain et le Football Européen?

Football Américain et le Football EuropéenFootball Américain et le Football Européen

De manière globale, l’Europe et les États-Unis ont beaucoup de points communs notamment dans la manière dont évoluent leurs sociétés. Toutefois, on note quelques écarts culturels dans le domaine du sport entre le vieux et le nouveau continent. C’est le cas notamment entre le football américain et le football européen où subsistent des différences notoires. Bon nombre d’individus confondent les deux types de sport qui n’ont de commun que l’appellation. Voici les points qui les distinguent.

Des ressemblances avec quelques nuances

Aux États-Unis et au Canada, le football américain est plus connu sous l’appellation « Soccer » comme précisé sur www.ussoccer.com. Les deux sports se jouent avec un ballon, mais ovale pour le football européen et rond pour le soccer. Tous les deux mettent à contribution deux équipes de 11 joueurs, mais la différence se situe dans la formation.

Si au football américain, les protagonistes ne forment qu’une seule et même unité, au football européen, les joueurs sont repartis en divers postes. Au football et au soccer, les terrains ont la même forme rectangulaire, mais les dimensions se démarquent. Au football européen, des marques sont faites afin de distinguer :

  • le cercle de coup d’envoi,
  • le milieu de terrain,
  • les deux surfaces de réparation.

Au football américain, tous les 10 yards, on retrouve des marques de hachage. Pour chaque sport, il existe un meneur de jeu, mais celui-ci est nommé milieu de terrain dans le football européen et quarterback aux États-Unis ou Canada. Si le football en Europe est un sport de contact, celui joué aux USA constitue un sport où les collisions et la violence sont fréquentes.

Les différences les plus évidentes

Si football américain et européen ont quelques similarités assez nuancées, il existe également des différences beaucoup plus claires :

La durée des rencontres

Les matchs durent 90 minutes pour le football européen avec 2 mi-temps de 45 minutes séparées par une pause de 15 minutes. C'est par contre 60 minutes pour le football américain avec quatre parties de 15 minutes et entre chaque partie, des pauses de 40 secondes. Dans le jeu de football européen, seuls les gardiens ont l’autorisation de toucher la balle dans sa surface de réparation. Hors de cette zone, tout le monde touche le ballon avec les pieds, la tête et le torse.

Le nombre de changements

Il n’est possible que de faire 3 remplacements, 4 en cas de prolongations. Tandis qu’au football américain, les changements de joueur sont illimités et peuvent s’effectuer à chaque arrêt de jeu. Au football européen, les plaques ne sont pas autorisées mais, ils sont totalement légaux dans le football pratiqué aux USA et au Canada.

Les tenues des joueurs

On note également une nette différence au niveau des tenues et équipements des joueurs de football américain et ceux de football européen. Les premiers portent des uniformes, mais aussi des équipements de protection comme des casques et des épaulettes. Les joueurs de football européen mettent des maillots avec des shorts et ont des protège-tibias ainsi que des chaussures crampons.

Les buts et les championnats

Les différences les plus visibles se situent au niveau des buts et des championnats liés aux deux footballs.

Les différences dans les buts

Dans le jeu du football européen, pour qu’un but soit validé, il faut que la balle pénètre dans le camp délimité par deux poteaux et une barre transversale. Quant au football américain, la balle doit passer à travers la barre supérieure de la zone des buts.

Les différences dans les championnats

Au football européen, on distingue au moins un championnat d’élites au niveau de chaque pays. Chacun de ces nations est affilié à la FIFA qui compte 208 fédérations. L’instance mondiale comporte des sous-structures et organise la Coupe du Monde tous les 4 ans.

Les matchs du championnat de football américain sont discutés via le Super Bowl. Ils ont lieu chaque année notamment durant le mois de février et organisés par la NFC et l’AFC Les équipes professionnelles les plus connues sont regroupées en NFL. Une coupe du monde est organisée, mais celle-ci ne regroupe que les amateurs.